Pourquoi acheter local?

Pourquoi acheter local?

En soutient à l’économie et l’industrie locale : Il a été calculé (source Équiterre) que si chaque famille moderne remplaçait 20 $ par semaine d’achat de biens provenant de l’extérieur par la même valeur en produits québécois, c’est plus de 100 000 emplois qui seraient créés en une année.

Pour des conditions de travail décentes : Dans les grandes chaînes de magasin textiles vous payez seulement la fraction du prix de vos vêtements. Comment font-ils pour pratiquer des prix aussi bas ? Qui paie la différence ? Il y a forcément, quelqu’un, quelque part qui paye pour vous. De ses conditions de travail, de sa santé, de sa liberté, de sa vie. Voir le documentaire China Blue pour en savoir plus.

Pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre reliées au transport :La distance parcourue depuis la récolte du coton jusqu’à son acheminement en magasin peut aller jusqu’à 19 000 km, 27 200 km et même jusqu’à 65 000 km. Soit plus d’1 fois ½ le tour de la planète…

Pour promouvoir un mode de consommation durable : Le style et la qualité prédomine sur la mode et la tendance. On achète moins mais mieux.

Pour payer un prix juste : Prenons le cas d’un vêtement fabriqué en Asie vendu 75$ en magasin. Il est fort probable que ce dernier ait été fabriqué pour seulement 3$ ! Dans le cas d’une production locale, le coût de production brut aurait été en moyenne de 25$…

 

En résumé: Entre les marchés (porter bien attention au pays d’origine du produit en question!) ainsi que les boutiques et sites web qui mettent en relation les créateurs et les acheteurs, beaucoup de possibilités s’offrent à vous! Donc quoi de mieux que d’offrir un cadeau original et fait-main cette année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *